Matriochkas - Les filles de la guerre

Un film de Helena Bengoetxea

En développement
Durée : 60 et 90 mn
Copyright Prévisionnel
Juin 2020
Isabel, Alicia, Julia, Araceli et Teresa sont cinq femmes nonagénaires qui, sous l’apparence de vieilles femmes ordinaires, cachent des vies marquées par l’exil et le déracinement, mais aussi par le privilège de formation et de développement professionnel auxquels les femmes comme elles ont rarement eu accès. 
Petites filles, elles ont fui l’Espagne à cause de la guerre civile, puis ont vécu leur jeunesse en exil en URSS, où elles se sont formées. Une fois adultes, certaines d’entre elles sont allées à Cuba où elles ont vécu et travaillé. Elles faisaient partie de l’expédition qui, au début des années 60 s’est rendue dans l’île caribéenne depuis l’ancienne Union soviétique pour y travailler. 
Leurs souvenirs de faim, de froid et de peur de la guerre se mêlent à la nostalgie d’un foyer qui les a accueillies et n’existe plus, l’éloignement d’un territoire qu’elles connaissent à peine et, pour certaines, le retour dans un pays qui n’est plus celui dont elles avaient rêvé. 
Ce sont les «filles de la guerre», des femmes d’une autre époque plongées dans un monde troublé dans lequel tout était possible.

Co-producteurs : Sincro Produccion (Espagne), Yamila M. Montero (Cuba)