Quand la famille se recompose

Un film de Philippe Crnogorac

Selon le dernier recensement, en France, 1,6 millions d’enfants vivent en famille recomposée. Beaux-parents, beaux-enfants, demi-frère, quasi-sœur… de nouvelles formes de parentalités sont nées ignorées par le droit.

Si aucun texte, ni aucun lien de filiation ne vient désigner de rôle à chacun des acteurs de la recomposition, ces relations inédites se vivent malgré tout dans l’intimité des foyers. Elles bousculent les représentations traditionnelles de la famille et posent des défis particuliers pour le couple, les enfants et les parents qui doivent inventer de nouvelles manières de vivre ensemble.

A travers la vie de trois familles recomposées et le témoignage de beaux-pères et belles-mères qui s’interrogent sur leur place, le film raconte les liens qui se tissent dans ces nouvelles familles. Et au-delà des familles recomposées, le film pose la question de ce qui fait famille aujourd’hui dans notre société, au moment où est annoncée la création d’un projet de loi sur le statut des beaux-parents.

Fiche technique

Durée : 52 min
Image : Philippe Crnogorac
Son : Nicolas Rhode, Stéphane Isidore, Damien Tronchon
Montage : Christine Sgorlon, Idit Bloch, Barbara Bascou
Musique : Bernard Blancan
Coproduction : France 3 Alsace
Copyright : 2009

Partenaires

Avec le soutien de la Région Limousin,
de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA,
et du Centre National de la Cinématographie