Présentation


Pyramide Production est une société de production indépendante créée le 10 octobre 1988. Elle consacre son activité à la production de films documentaires. Son créateur, Patrick Séraudie a participé à la formation Produire en Région dès 1995. Patrick Séraudie a également bénéficié d’Eurodoc 1999/2000 et Eurodoc-Screening 2002 et 2003. Il est membre de l’association FédéREZO, membre suppléant de la commission sélective du CNC de 2005 à 2008, membre de la commission Documentaire de la Région Limousin de 1998 à 2002 et membre de la commission Documentaire de la Région Midi-Pyrénées depuis début 2007.

Isabelle Neuvialle travaille en étroite collaboration avec Pyramide Production depuis 1995. D’abord assistante de production, puis directrice de production, elle a également participé à la formation Produire en Région en 2000. Elle devient productrice à partir de 2008 et prend la gérance de la société début 2009.

 

À ce jour, le catalogue de la société compte une soixantaine de films (en majorité des films de 52 minutes) produits principalement en coproduction avec les chaînes de télévision françaises (France 5, Arte, France 3, TV10 Angers, Images Plus, etc…).

 

Trente auteurs-réalisateurs ont collaboré ou collaborent actuellement avec la société, parmi lesquels une dizaine ont réalisé leur premier film. Patrick Séraudie a également réalisé une quinzaine de films au sein de Pyramide Production.
La ligne éditoriale de la société est multiple mais elle s’articule autour de trois grands thèmes qui sont l’histoire, l’art et la société.

 

Histoire : il s’agit, à travers ces films, non pas de relater des grands faits historiques de manière didactique et empirique, mais plutôt de partir de la petite histoire, celle des individus, et de reconstituer l’histoire en faisant appel à leur mémoire. Ainsi, à titre d’exemple, « Une histoire galicienne » (soutenu par Media Développement et sélectionné en octobre 2007 à Medimed à Sitges – Espagne) retrace le parcours d’un couple dans la tourmente de la guerre civile espagnole de 1936.

 

Art : notre intérêt se porte principalement sur des portraits d’artistes, telle la chorégraphe Odile Duboc («Odile Duboc, une conversation chorégraphique»). Par ailleurs, suite au succès du film « Willy Ronis, autoportrait d’un photographe » (Prix photo au FIFAP, Paris, 2004 ; sélection au Fipatel, Biarritz, 2004 ; multidiffusé sur France 5), nous avons initié une collection de films consacrés à des grands noms de la photographie comme « Lucien Clergue, à la mort, à la vie » (coproduit avec France 3) et « A d’autres – Variations sur des photos de Guy Le Querrec » (coproduit avec Images Plus).

 

Société : là encore, notre préférence va vers des portraits individuels qui, par leur singularité, offrent une compréhension de problèmes sociétaux actuels : les familles recomposées avec « Quand la famille se recompose » (coproduit avec France 3) ou la place des femmes dans l’agriculture avec « Le champ des paysannes » (coproduit avec France 3).
Depuis 2006, nous travaillons avec les Films du Paradoxe et Doriane Films à l’édition en DVD de films de notre catalogue. Une quinzaine de ces documentaires sont aujourd’hui édités et disponibles à la vente.

 

Enfin, il est à noter qu’après une première expérience de sortie en salle d’un de nos films documentaires, « Chabada, la vie des hommes » en Mai 2007, nous collaborons avec le distributeur Patrick Sibourd (Nour Films), pour la sortie nationale au cinéma, le 21 septembre 2011, de notre dernier long-métrage documentaire, « Une vie avec Oradour ».

CONTACT


10 rue des Tanneries, 87000 Limoges, France
06 20 73 53 70 / 06 16 66 35 33
pyramideproduction@wanadoo.fr

Mentions légales | Création Studio Kaïlis